Nord Eclair – 01/09/2017 – Mouscron: la rentrée comme si vous y étiez


Après deux mois de vacances, trop longs pour les uns, bien trop courts pour les autres, les enfants ont retrouvé le chemin de l’école ce vendredi 1er septembre. Ambiance sur le site « Marlière », au sein de l’école de la Sainte-Famille, au Tuquet.

À moins de vivre dans une grotte, vous ne pouvez pas ignorer que les élèves de la maternelle et du primaire ont repris l’école, ce vendredi matin.

Sur les réseaux sociaux, tout d’abord, on ne pouvait voir que ça : des photos de gamins, tout sourire, exhibant leur nouveau cartable et leurs beaux habits.

Si vous n’avez pas d’enfant et que la rentrée vous faisait ni chaud ni froid, vous avez peut-être boycotté Facebook l’espace d’une journée. Et on peut vous comprendre !

Si ce n’est qu’un début, car ça risque d’être bien pire encore lorsque les grands du secondaire retrouveront les bancs de l’école à leur tour, cette rentrée s’est également ressentie au niveau de la circulation. Fini de filer à toute allure sur des voiries désertes et de pouvoir passer à chaque carrefour sans même devoir s’arrêter.

Ce vendredi, beaucoup ont retrouvé les joies des bouchons, des noms d’oiseaux et des klaxons.

Il y a eu quelques larmes !

Ce vendredi matin, nous nous sommes arrêtés dans une petite école de quartier, au Tuquet, l’implantation « Marlière » de l’école de la Sainte-Famille.

Mais les scènes que nous avons pu y vivre sont certainement les mêmes qui ont pu être aperçues dans tous les établissements scolaires du pays.

Après plus de huit semaines de vacances, certains élèves étaient ravis de retrouver enfin leur école, leurs instituteurs et institutrices, leurs copains et copines aussi.

On a notamment vu un groupe de petites filles délaisser papa et maman très vite afin de papoter entre elles, durant de longues minutes, comme pour rattraper tout le temps perdu durant l’été.

Pour d’autres, par contre, ces vacances ont peut-être été trop courtes. S’accrochant au pantalon de papa ou au bras de maman, le regard inquiet, ceux-là n’auraient pas craché sur quelques jours de repos supplémentaires. Chez les plus petits, chez ceux qui avaient changé d’école ou chez ceux qui découvraient l’école pour la toute première fois, il y a aussi eu des larmes. Qui ne sont pas apparues exclusivement sur les joues des enfants. Certains parents ont eu bien du mal à cacher leur peine.

Abandonnée durant les mois de juillet et août, la cour de récréation de l’école a rapidement repris goût aux cris et aux jeux. Certains petits garçons n’ont d’ailleurs pas tardé à retrouver leurs habitudes, se lançant dans une partie de foot endiablée avant que la sonnette ne retentisse. Il y a eu les premiers petits bobos aussi ! On a notamment croisé un jeune footballeur ayant le bras en sang après une mauvaise chute dans la cour.

Soudain, le directeur Emmanuel Camberlein est apparu, accompagné du corps professoral de l’école. Remerciant les parents pour leur confiance, il a souhaité une bonne année scolaire à tous. Les enfants se sont alors dirigés vers leurs classes respectives, découvrant leur nouveau(elle) enseignant(e), leurs nouveaux camarades. Ça y est, l’année scolaire 2017-2018 était lancée…

Source : http://mouscron.nordeclair.be/120765/article/2017-09-01/mouscron-la-rentree-comme-si-vous-y-etiez