Règlement des études


(Concerne tous les élèves, il ne s’agit pas d’un règlement pour les études du soir.)

 

Raison d’être d’un règlement des études.

L’article 78 du décret du 24/7/97 stipule qu’un règlement des études doit être transmis aux élèves et à leurs parents.

Ce règlement définit notamment :

-les critères d’un travail scolaire de qualité

-les procédures d’évaluation

 

Evaluations

Evaluations internes 

Dans notre école, en primaire, les élèves sont contrôlés régulièrement.

L’évaluation porte sur :

– les tests ou contrôles de leçons réalisés tout au long de l’année,

– les bilans récapitulatifs de matières ou examens.

Mais aussi :

– sur des productions personnelles, des recherches,

– sur des travaux de groupes.

Trois périodes d’évaluations sont prévues tout au long de l’année scolaire 2016-2017 :

– Toussaint – Semaine du 21 au 25 novembre 2016 – Remise bulletins 5 décembre

– Printemps – Semaine du 20 au 24 mars 2017 – Remise bulletins 31 mars

– Juin – A déterminer – Remise bulletins 26/27 juin

 

Evaluations externes 

En juin 2017, les élèves de deuxième et de quatrième primaires participeront à une épreuve externe commune à tous les élèves de Mouscron (et deux autres cantons scolaires).

A cette même date, les élèves de sixième primaire participeront à une épreuve externe commune certificative, identique pour tous les élèves de la Communauté française.

 

Année complémentaire 

Depuis le 1er septembre 2001, le décret « 2000-2005 » interdit tout redoublement en fin de première année. Une année complémentaire peut être  organisée dans le cycle 5/8 ou en fin de cycle ; ceci de manière tout à fait exceptionnelle.  Cette année complémentaire permettra à certains élèves en grande difficulté de rester une année de plus dans le cycle.  Cette année complémentaire ne pourra en aucun cas s’apparenter à un redoublement.  Les élèves en question devront bénéficier d’actions pédagogiques adaptées à leurs besoins et tenant compte des acquis déjà réalisés et des lacunes qu’il est important de combler.  La décision  de placer un enfant en année complémentaire incombe à l’équipe éducative du cycle, à la psychologue du centre PMS et à la direction.

En fin de deuxième primaire et en fin de sixième primaire, le décret impose des évaluations certificatives.  Celles-ci sont des épreuves externes.

 

Attitudes et comportements attendus de l’élève pour un travail scolaire de qualité.                

Les exigences porteront notamment sur :

  1. le sens des responsabilités, qui se manifestera entre autres, par l’attention, l’expression, la prise d’initiative, le souci du travail bien fait, l’écoute ;
  2. l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace ;
  3. la capacité à s’intégrer dans une équipe et à oeuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche ;
  4. le respect des consignes données, qui n’exclut pas l’exercice du sens critique ;
  5. le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient ;
  6. le respect des échéances, des délais ;

 

Travaux à domicile.

Afin d’être en concordance avec le nouveau décret relatif aux devoirs à domicile, nous avons créé cette petite charte :

 

 

Charte des devoirs à domicile       

L’essentiel est d’apprendre aux enfants à gérer leur temps.

Le contenu des travaux :

En première année et en deuxième année :

  • Activités par lesquelles il est demandé à l’élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps scolaire quel que soit le domaine dans lequel s’inscrivent ces activités
  • Il est conseillé de lire chaque jour avec l’aide d’un adulte

 

De la troisième à la sixième année :

  • Les travaux à domicile seront adaptés au niveau d’enseignement. Ils devront toujours pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte.  Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, l’école s’assurera que chaque élève puisse y avoir accès.
  • Ces travaux sont à réaliser dans un délai raisonnable, visant l’apprentissage d’une gestion du temps.

Dans toutes les classes, un espace sera prévu pour travailler la mémoire : il y aura toujours des périodes de mémorisation prévues en plus du contrat de devoir : récitations, chants, résumés de leçons, …

Etudier s’apprend en classe

Dans la section Place du Tuquet, une étude dirigée est prévue, de 15h45 à 16h45,  le lundi, le mardi et le jeudi.

Les élèves qui restent à l’étude du soir emporteront toujours avec eux un livre ou une revue afin de s’occuper intelligemment pendant toute la durée de l’étude.

 

Certificat d’études de base.

En 6e primaire, les enfants participent à une évaluation externe des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire. A la réussite de cette épreuve, le Certificat d’Etudes de Base est octroyé.

C’est l’école qui délivre le CEB. Une Commission, composée des enseignants de 5e, des titulaires de 6e et de la direction se réunit et décide de l’octroi du CEB. Si l’enfant n’a pas réussi l’évaluation externe, la Commission statue  au vu du dossier de l’élève, comprenant le rapport circonstancié du titulaire de classe et les bulletins des deux dernières années.  La décision est prise à la majorité des voix.  En cas de parité, le président décide en fonction des critères établis au préalable par la commission.