Historique



Implantation du Tuquet

A la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, l’exode rural et l’immigration flamande, provoqués par la recherche de salaires plus décents dans les usines textiles du nord de la France, vinrent gonfler la population mouscronnoise. Les hameaux du Risquons-Tout, du Mont-à-Leux et du Tuquet se développèrent rapidement. Le nombre sans cesse croissant d’enfants nécessitait la création d’écoles. L’école des Frères Maristes du centre qui comptait à cette époque 650 élèves n’était pas en mesure de les accueillir.

 

Implantation de la Marlière

L’école Sainte-Marie située rue de la Marlière, semble être la plus ancienne. En effet, les Dames de Marie ont fait bâtir un vaste bâtiment pouvant répondre à toutes les exigences scolaires, rue du Couvent en 1595. Par la suite, elles le cédèrent aux Pères de la compagnie de Jésus, les Jésuites. Ceux-ci étaient chassés de France par la loi du 1er juillet 1901. Les Dames de Marie ont, alors, fait élever une nouvelle construction sur un terrain acquis rue de la Marlière. Celle-ci occupe, maintenant, des classes maternelles et les premières et deuxièmes primaires.

 

Implantation du Clos

L’école maternelle du Clos de la Quièvre commence ses activités en 1960 dans un grand chalet de chantier mis à la disposition de la paroisse par M. Fernand Desmet, entrepreneur. La même année, l’école Notre-Dame de Lourdes est érigée sur un terrain acquis par la paroisse au clos de la Quièvre. Bâtie par les Soeurs de la Charité de Roulers et inaugurée en 1962, elle occupe, aujourd’hui, les 1ères 2èmes et 3èmes maternelles.

 


Notre école, à travers le temps, en photos

 

L’amicale

Les bâtiments

Les bulletins

Les classes

La clique

Les évènements

La Fancy-fair

Le personnel