Projet éducatif et pédagogique du PO


Projet en accord avec le projet du réseau de l’enseignement catholique.

Notre école est une école chrétienne et paroissiale, elle émane de la fusion des deux écoles paroissiales : St Augustin et Ste Famille.

Aujourd’hui comme hier elle veut éduquer en évangélisant et évangéliser en éduquant.

En respectant les lignes du décret : « Missions prioritaires de l’Enseignement Fondamental » le P.O. de l’Ecole Libre Subventionnée Sainte-Famille – Le Tuquet ASBL propose son projet éducatif.

Au service des enfants, pour en faire des êtres responsables, respectueux des autres et de l’environnement, dans la lignée de l’Evangile.

 

Une unité scolaire animée par l’Evangile

Notre école, qui est une école chrétienne est un milieu de vie unissant les enfants, les parents, l’équipe éducative qui au travers des actions quotidiennes vit la pratique de l’Evangile.

Notre école respecte la liberté de chacun de construire son identité en relation avec Dieu.

Nous voulons proposer la foi et non pas l’imposer, faire des chrétiens et adultes responsables.

Chaque personne qui fait partie de notre communauté doit être accueillie en respectant les espoirs, les joies, les valeurs, les difficultés et les différences afin de parvenir ensemble à ce projet de « l’école de la réussite ».

 

Respecter et éveiller la personnalité de chaque enfant

Chaque enfant doit être considéré comme un, l’école veut développer la personnalité de l’enfant en tant que créature nouvelle.

Notre volonté est de «développer tout l’enfant », c’est-à-dire, prendre en considération qu’il est: « esprit, tête et corps » avec sa condition sociale, affective et culturelle, l’école vise à développer la personnalité de nos enfants en tant qu’enfant de Dieu dans toutes ses composantes.

Au travers de toutes nos actions (éducatives, pédagogiques) nous considérons l’enfant non pas comme une personne isolée, mais faisant partie d’une communauté dans laquelle il est appelé à partager.

L’école vit car tous les acteurs uniques dans ce qu’ils sont (vécus, connaissances, projets) décident de considérer leurs différences comme une richesse.

Les actions pédagogiques et éducatives ont pour rôle de développer l’enfant et tous les enfants, en respectant leurs rythmes, leurs acquis, elles aident l’enfant à cheminer.