Projet d’établissement


Notre projet d’établissement se base sur le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur. Il précise quelques actions concrètes permettant de réaliser au mieux les objectifs prioritaires explicités dans le décret « Missions du 24/07/97 » en cohérence avec l’inspiration des projets de notre réseau « Missions de l’école chrétienne » et de notre Fédération.

Les priorités ont été choisies par toute l’équipe éducative en fonction des enfants qui nous sont confiés.  Les actions seront régulièrement évaluées et amendées au besoin par le Conseil de Participation durant les trois années à venir.

Volet pastoral

L’école place l’ensemble de ses activités au quotidien sous le regard de l’Evangile. L’école est une communauté de vie où le respect de l’autre, le don de soi, la solidarité et l’intériorité sont prônés.

Ces valeurs sont particulièrement développées lors des temps forts suivants :

  • Participation lors des temps forts de l’année liturgique :
  • le temps de l’AVENT, préparation à la fête de Noël
  • le temps du CARÊME, préparation à la fête de Pâques
  • Proposer aux enfants une célébration eucharistique.
  • Projets humanitaires:
  • action de la Fondation Damien, pour lutter contre la lèpre dans le monde ou autres actions choisies, par rapport à l’actualité
  • Témoignages

 

Actions prioritaires

Privilégier les activités de découverte, de production et de création.

  • Organisation de classes vertes.
  • Favoriser la production d’écrits fonctionnels et de production artistique.
  • Partage des découvertes (expositions, …)
  • Varier le type de visites.
  • Faire appel à des organismes, des personnes ressources, pour organiser ces activités (bibliothèque, peintre, …).
  • Ateliers de création (en cycles)

Favoriser la participation à des activités culturelles et sportives

  • En maintenant les visites et voyages culturels déjà organisés.
  • Fréquenter la bibliothèque : – recherche de documentation, lire pour le plaisir… avec éventuellement des animations.
  • Varier le plus possible les activités dans tous les domaines :
    • musique
    • peinture (art)
    • théâtre (créer, mettre en scène un petit spectacle, avec l’aide et les
    • conseils de personnes ressources)
    • musées
  • Rencontre avec un musicien, un artiste, un sportif, …
  • Organiser, participer à une journée sportive, avec d’autres écoles.

Eduquer au respect de la personnalité et des convictions de chacun

  • Charte collective
  • Donner des responsabilités
  • Liens PARENTS – ENFANTS – ENSEIGNANTS.

Participer à la vie de quartier

  • Faire d’avantage connaître l’école, en donner une image positive.
  • Visite des commerces, des artisans.
  • Continuer à fréquenter la bibliothèque du quartier

 

Volet pédagogique

Durant les 3 années qui suivent, notre travail sera principalement axé sur la mise en place de moyens mémo-techniques qui favoriseront le développement de la continuité et la différenciation des apprentissages à travers les différents cycles.  Dans la suite du travail réalisé dans le domaine du savoir lire, le travail de la gestion mentale sera une démarche pédagogique qui aura pour but de faciliter  les apprentissages, accentuer la mémorisation et valoriser l’esprit de synthèse des enfants.

Le travail de la gestion mentale sera la principale préoccupation des enseignantes.